le contexte | sur les hauteurs de Chambéry
Lieu : Chambéry.
Programme : un éco-lotissement de 4 maisons.
Surface : env. 6000 m² de terrain ; maison n°3 = 210 m² surface habitable.
Coût estimé : 280 000 € HT (hors terrain).
Matériaux utilisés : bois (structure poteau-pilier), isolation laine de bois, bardage et menuiseries en mélèze, terrasse IPÉ, socle et vide sanitaire en béton brut.
Financements : privés.
le parti architectural | des matériaux locaux : bois, pierre et ardoise
Fondée sur un assemblage de composants légers, la solution constructive que nous préconisons fait appel à une ossature en charpente bois et privilégie la filière sèche de telle sorte que la préfabrication en atelier soit maximale et que les chutes de matériaux (cloison, tuiles, carrelage, etc.) soit réduites.
Notre concept repose sur des constructions modestes d’apparence et surtout simples (forme compacte du bâtiment) et économes en fonctionnement et en mise en oeuvre, mais en même temps d’une très haute qualité technique.
Contrairement à une idée reçue, la maison bois a une durée de vie au moins équivalente aux autres types de construction. La maison bois est une maison stable, solide et saine. Le bois est un excellent isolant ; son pouvoir hygrométrique exceptionnel permet aussi de réguler le taux d’humidité en intérieur.
Les quatre maisons que constitue cet écolotissement reprennent les caractéristiques typologiques premières de l’architecture vernaculaire locale, à savoir : les débords de toitures qui permettent de se protéger de la neige et d’utiliser un espace autour de la maison, l’utilisation de la pente, le faîtage dans le sens de la pente pour certaines d ’entre elles, l’accès par la dite « cortna ».
La montagne apporte ces matières premières: le bois omniprésent, la pierre, l’ardoise.