le contexte | un espace dédié à l’environnement et au patrimoine
le parti architectural | le moindre impact : pilotis,
construction sèche et préfabrication modulaire
Toutes les questions liées à l’implantation, l’adaptation au sol, la volumétrie et l’équilibre des formes sont dictées par l’impact de la construction dans son site. L’analyse des caractéristiques paysagères a orienté une construction sur pilotis, pour une meilleure harmonie avec l’environnement bâti et paysager.
Le système constructif retenu est mixte et associe le bois et l ’acier galvanisé. Le manque d’inertie des ossatures est compensé par des matériaux lourds en maçonneries (murs de refends, dalle épaisse) qui ont pour fonction de stocker les calories puis de les restituer.
La construction modulaire
Les modules individuels sont fabriqués en usine. La structure bois est produit selon des normes strictes dans des conditions d’usine, où la construction n’est pas entravée par des conditions climatiques ou de chantier défavorables. Chaque module est entièrement équipé en électricité, plomberie, chauffage et finitions intérieures avant de quitter l’usine. Une fois prêts, les modules sont livrés sur le site par transport routier, puis posés à l’aide d’une grue sur la plate-forme sur pilotis.