gambetta | 2008

le contexte | une maison ruinée et à l’abandon

Lieu : Arles centre ancien.
Programme : maison individuelle locative
Surface (SHOB) : 76 m².
Coût au m² rénové : 1357 € HT.

Études : 6 mois.
Chantier : 6 mois.
Livraison : mai 2009.

Chauffage : électrique, climatiseur réversible.

Matériaux utilisés : isolation et cloison béton de chanvre (chènevotte ), enduits à la chaux, menuiseries extérieures bois, cloisons ossature bois / placage Fermacell et contreplaqué CTBX, plancher contrecollé chêne et teck massif, sol en pierre d’Espeil (Lubéron), toiture tuiles canal.

Financement : subventionné par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH).

La maison a obtenu le label PROMOTEC Rénovation Energétique.

le parti architectural | optimiser les petites sufaces

14-plans-gambetta

Le défi à relever est d’exploiter au mieux la surface de chaque plateau (20 m²) et aménager une maison flexible, dotée de tout le confort nécessaire. Pour optimiser l’espace disponible, des mécanismes et éléments polyvalents sont développés ; le cloisonnement est limité au possible pour favoriser la fluidité des espaces. Ainsi, le 1er étage se dote de portes coulissantes tandis que le second se libère de sa mezzanine et devient un volume unique. Toutes les composantes de la maison (chambres, séjour, salles d’eau, placards, couloirs) ont été étudiées avec soin, jusque dans leur mise en œuvre, dans le seul souci d’exploiter au mieux les volumes sans contredire pour autant la typologie des maisons arlésiennes.
Ce projet a bénéficié de l’aide de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et a débouché sur un contrat de location à loyer modéré.

le chantier |

état final |