EXPOSITION

Etel ADNAN |  « Tout ce que je fais est mémoire »

Château La Coste, Le Puy-Sainte-Réparade.

Au Pavillon de Renzo Piano, du 3 mars au 15 avril 2018.

Après JR et ses trains électriques installés dans le pavillon Renzo Piano, Château La Coste présente « Tout ce que je fais est mémoire », une sélection de peintures récentes de la poète et artiste libanaise Etel Adnan.

Etel Adnan est artiste et écrivain. Née le 24 février 1925 à Beyrouth d’une mère grecque de Smyrne et d’un père officier de Damas, elle quitte le Liban pour Paris en 1949, avant de partir en Californie en 1955 où elle rencontre les auteurs de la Beat Generation. Personnellement marquée par l’exil et le traumatisme de la guerre civile libanaise, elle travaille en traversant les langues et les continents pour être aujourd’hui une des voix essentielles du Moyen Orient. Les livres d’Etel Adnan sont traduits en plus de dix langues. Elle est l’auteur d’œuvres où se confondent création littéraire, poétique et plastique « La poésie et ma peinture sont liées » ; « L’art abstrait c’était l’équivalent à l’expression poétique ; je n’ai pas éprouvé le besoin de me servir des mots, mais plutôt des couleurs et des lignes. Je n’ai pas eu le besoin d’appartenir à une culture orientée vers le langage, mais plutôt à une forme ouverte d’expression. »

L’EXPOSITION AU CHÂTEAU LA COSTE

L’exposition d’Etel Adnan au Château La Coste a pris place à l’intérieur de la galerie conçue par l’architecte italien Renzo Piano. Pavillon ayant la double vocation de présenter de l’art et de conserver le vin, le bâtiment de Renzo Piano couvre 285 m2. Profitant de la topographie naturelle du terrain, le choix a été fait de sculpter dans la terre un creux profond de six mètres, afin d’inclure pleinement la construction dans le vignoble.

Par cette topologie semi-enterrée, le toit est recouvert d’une voile s’arrimant à de fines arches métalliques. Ces arches reprennent le rythme graphique tracé par les plans de vigne, incorporant ainsi la voile au vignoble. Tel un cerf-volant, elle vole et se pose, accentuant l’horizontalité de l’ensemble. Un chemin traversant le domaine depuis le bâtiment d’accueil guide le visiteur jusqu’au pavillon. Se terminant en pente douce, il donne accès à une galerie de 160 m² dédiée aux expositions et bénéficiant d’un éclairage naturel. La surface restante est destinée à la conservation du vin. Des caves bordent en effet de part et d’autre l’espace d’exposition, deux alcôves à l’entrée de la galerie permettent d’en mesurer l’importance.

A l’arrière, le bâtiment se prolonge en un espace dédié à la sculpture et un large plan d’eau.

Etel Adnan a commencé à peindre durant son séjour à San Francisco face au Mont Talmapaïs, à la manière d’Hokusai ou de Cézanne revenant sans cesse sur le motif sous différentes perspectives. La peinture, toujours de petits formats, est restée centrale dans sa pratique artistique. Ces dernières séries réalisées à Beyrouth ou à Paris sont des compositions de plus en plus abstraites ; les formes géométriques sont colorées et suggèrent l’horizon, le soleil, des paysages maritimes.

Face à ces œuvres, deux tapisseries sont présentées dans la galerie pour la première fois (en photo ci-dessous). Travaillant avec un tisserand de la région Aubusson, Adnan continue la tradition d’Henri Matisse et Fernand Léger de transférer leur composition sur ce support. Une série de tapisseries et de peintures d’huile sur toile sont exposées reflétant des paysages abstraits vibrants et colorés issus de poèmes dont elle est l’auteur.

L’œuvre d’Etel Adnan a connu une reconnaissance internationale en 2013 grâce à sa participation à la Documenta à Cassel. Ses œuvres ont aussi été remarquées en 2014 à la biennale du Whitney Museum à New York, ainsi qu’au musée d’art moderne du Qatar – le Mathaf – qui lui a consacré en cette même année une rétrospective organisée par Hans Ulrich Obrist. Enfin à l’automne 2016, l’Institut du monde arabe lui a consacré une importante exposition.

Ses oeuvres figurent aujourd’hui dans de nombreuses collections dont le Centre Pompidou, le Mathaf de Doha, le Royal Jordanian Museum, le Tunis Modern Art Museum, le Sursock Museum, l’Institut du Monde Arabe, le British Museum, la World Bank Collection, le National Museum for Women in the Arts, ainsi que dans de nombreuses collections privées.

DOCUMENTATION

Tout ce que je fais est mémoire

Etel Adnan

Catalogue de l’exposition au Château La Coste – Ed. Galerie Lelong & Co., 2018.

€ 35.00 TTC

Premonition

Etel Adnan

Ed. Kelsey Street Press, 2014.

ISBN : 09327168229780932716828 – 43 pages.

Seasons

Etel Adnan

Ed. Post-Apollo Press, 2008.

ISBN : 0942996666,9780942996661 – 77 pages.