Paysage, lieu du temps |
Les forces à l’oeuvre dans le paysage et son architecture.
Giordano TIRONI
2016, 320 pages couleur, 24 × 27 cm, cartonné, ISBN 978-2-88915-160-8.
Presses polytechniques et universitaires romandes.
« Lorsque nous détruisons un paysage nous sommes un peu plus perdus, car notre rapport au temps, et donc avec nous-mêmes, s’en trouve appauvri et comme effiloché » affirme le poète-écrivain Giorgio Todde. Face à une société effrénée où tout le monde veut gagner du temps, alors que le réel défi consisterait à gagner un autre rapport au temps, cet ouvrage tente de calmer le jeu en repositionnant les fondements d’une pensée de l’espace développée à partir du paysage et de son architecture.
Dans ce contexte, l’auteur tisse des échanges privilégiés avec les travaux de l’Agence Latz+Partner. Temps et histoire, corps et tactilité, lieu et parcours, matériaux et restes, sol et profondeur, accueil et ouverture, seuils et limites ainsi qu’avenir du paysage postindustriel sont autant de thématiques alimentant une réflexion autour de cette pensée de l’espace et du projet.
Cette approche spécifique prend ses distances du chant des sirènes et des éblouissements passagers qui nous guettent à tout moment. S’opposant à l’effilochement regretté par Todde, les points d’ancrage proposés dans cet ouvrage permettent d’appréhender les forces qui agissent sur l’espace des hommes et concourent à sa transformation. L’auteur montre par cet essai qu’il appartient au groupe restreint de ceux qui écrivent à la fois sur le paysage et sur l’architecture, et dont les réflexions contribuent au nécessaire rapprochement des deux versants d’une même pensée.
Table des matières
LIEUX Sites dénaturés – MARGES Plis et silences du temps – DISPONIBILITÉS Lieu et permanences – TRANSFORMATIONS
Matières en mouvement – SOLS ET SEUILS L’entre-deux comme entité – AFFLEUREMENTS
Entre le sous-sol et le ciel – INCOMPLÉTUDES Ruine, matière du temps – LIMITES Ouverture et confinement
– MURS Pierre et rythmes – HISTOIRE Matière du lieu, mémoire d’histoire – TACTILITÉ Phénoménologies
du corps – EAU Itinéraires de l’eau – AIR Densités de l’impalpable – CHAOS Spirales et forces.
Giordano Tironi est architecte. Il exerce professionnellement et enseigne dans les domaines de l’architecture et du paysage. Il a publié une dizaine d’ouvrages, parmi lesquels « Tadao Ando, ombres portées »; « L’Espace et le Détour. Entretiens et essais sur le territoire, la ville, la complexité et les doutes (avec André Corboz) »; « Identification d’une ville » ainsi qu’ « Humanisme et architecture ».