le contexte | un immeuble à fort caractère historique
Lieu : Arles centre ancien.
Programme : habitation à loyer modéré.
Surface (SHOB) : 155 m².
Coût au m² rénové : 1152 € HT.
Études : 7 mois.
Chantier : 7 mois.
Livraison : mai 2010.
Chauffage : gaz, radiateurs fonte.
Matériaux utilisés : pierres brossées et rejointoyées à la chaux, enduits à la chaux, cloisons intérieures ossature métallique / placage FERMACELL © et contreplaqué CTBX, plancher contrecollé chêne, sols tomettes, carrelage et faïences travertin, toitures tuiles Canal, isolation IKO ENERTHERM ALU ©.
Financement : subventionné par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH).
le parti architectural | réorganiser l’étage
Ce projet de rénovation fait suite aux dégâts causés par les pluies torrentielles de l’année 2003, et à l’abandon de l’appartement du dernier étage qui a suivi. Il s’appuie sur les conclusions d’un Diagnostic Architectural et Technique mettant en avant les éléments à conserver et les méthodes requises. Les interventions ont porté sur une réfection partielle de l’enveloppe, c’est-à-dire de ses menuiseries et des cinq toitures. A l’intérieur, tout a été entrepris dans un même souci d’amélioration des circulations et permettre la modularité des espaces : un travail sur les seuils, les transitions et transparences entre pièces. La mise en œuvre d’aménagements nouveaux tels que les faux-plafonds et du mobilier en contreplaqué redonne à l’appartement confort et modernité. Les sols en tomettes ont été maintenus et rénovés, la pierre de taille restaurée et les enduits reconstitués. Les installations d’électricité, de chauffage et de sanitaire ont été totalement remplacées.
Ce projet de rénovation a bénéficié de l’aide de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et a débouché sur un contrat de location à loyer modéré.